Deux mains sur la carte nous séparent (2014)

Corpus de six vidéos :

Casemates
Vidéo HD (durée 57′) 2015

Je les connais à peine mais ces personnes représentent quatre générations de ma famille. Mon cousin Vitalik, son fils Vova qui habite chez la grand-mère Natacha, l’ex-épouse de mon oncle… Enfin, c’est par la grand-mère de Vitalik, Valentina, la meilleure amie de ma grand-mère, que la vidéo commence. On découvre des récits qui nous rappellent « comment la famille, c’est aussi l’enfer, avec la brutalité de ses mots et de ses jugements, où on ne s’arrange pas de la réalité, mais où les parcours de vie sont racontés dans leur vérité crue » (Laetitia Chauvin).

 

Pour la dernière fois
Vidéo HD (durée 22′) 2014

Le 1er septembre, lors de la traditionnelle Journée de la Connaissance, je décide de visiter mon école de Moscou que j’ai quittée à l’âge de 14 ans et revivre le début d’une année scolaire pour la dernière fois.

C’était chez moi
Vidéo HD (durée 31′) 2014

Quand mes parents et moi sommes partis à Paris, ma grand-mère maternelle est restée seule dans notre appartement de Moscou. Elle est décédée peu de temps après. Faute de pouvoir s’en occuper, l’appartement est vendu tel quel à des amis français qui décident de le louer. Aujourd’hui, il est habité par des personnes que je ne connais pas. De retour à Moscou depuis un mois, je décide enfin de visiter mon ancienne maison. Cette situation « Serendipity » génère des échanges et des paroles où les histoires s’entrecroisent et un déplacement où je me trouve comme dépaysée dans mon propre pays.

 

sacCalembour
Vidéo HD (durée 30′) 2015

Polina, ma meilleure amie d’enfance qui m’héberge lors de mon séjour à Moscou, me propose de rejoindre le temps d’un weekend ses parents dans leur maison de campagne à Zvyagino, à 160 km de Moscou, qui devient petit à petit leur résidence principale, loin de l’agitation de la capitale.

croireFaut-il y croire
Vidéo HD (durée 17′) 2014

En rentrant chez Polina, je croise la grand-mère d’une de nos amies d’enfance, Léna, qui habite dans le même immeuble. Caméra à la main, je l’écoute raconter l’histoire des femmes de sa famille, dont elle seule est au courant.

icebergsC’était l’occasion
Vidéo HD (durée 34′) 2014

À l’heure du déjeuner, je retrouve Sergueï et Léna, le couple d’amis de mes parents. N’ayant jamais eu d’enfants, ils vivent avec leurs trois chiens dans un appartement à Moscou.